Loïc GOUELLO

Loïc GOUELLO

Président de l'association Porcaro village des motards

 

Motard avant tout, en arrivant à Porcaro en 2015, j’ai voulu apporter mon aide à l’organisation de la Madone.

En 2016, j’intègre l’équipe en tant que monsieur sécurité. Malheureusement, cette année là, l’organisation a été annulé. Toutefois, j’ai apporté mon aide pour gérer les motards qui avaient fait le déplacement.

En 2017, je prend la présidence de Porcaro village des motards, avec pour objectif la sécurité et l’accueil des motards. Mon credo est de faire des exigences et des contraintes imposées, une normalité permettant d’être performant.

 

PORCARO VILLAGE DES MOTARDS

Porcaro Village des Motards (PVM) est une association à but non lucratif créée en 2002. Son but est d’organiser, en relation avec les trois autres associations, la Madone des Motards les 14 et 15 août.

Porcaro Village des Motards (PVM) a la charge d’organiser la logistique, l’accueil des motards, la sécurité, les secours, l’hébergement sur le camp de toile, l’aménagement des espaces, la partie financière de la balade, ainsi que les concerts.

Afin de réussir sa mission, PVM est chargé de rassembler tous les acteurs et de favoriser la coordination des différentes associations avec les services de l’état (la préfecture, la gendarmerie, les pompiers (SDIS), l’équipement des routes (DIRO), les mairies, le conseil départemental, le conseil régional, la communauté de communes) qui participent à l’organisation de la Madone.

Depuis 2017, les festivités (dite païennes) se trouvent sur le même lieu que la partie religieuse, ce qui impose aux associations de se coordonner.  C’est pourquoi sous la houlette d’un coordinateur, les présidents de PVM, la Providence, le Team et l’Aumônerie s’harmonisent afin d’unir tous les motards, tant pour le festif que le religieux, permettant ainsi de se rapprocher de l’âme de la Madone.

En chiffre, Porcaro Village des Motards ; c’est un bureau de 5 personnes, un conseil d’administration de 13 personnes, une dizaine de membres de l’association qui travaillent tout au long de l’année pour la logistique, les divers travaux (électricité, réseau d’eau, peinture….), puis environ 400 personnes entre le 12 et 17 août.

Contact : madone.des.motards56380@gmail.com

Jean Luc DUROX

Jean Luc DUROX

Président de la Providence

Motard depuis 1977, j’ai côtoyé différents milieux motocyclistes, FFMC, club side-car de France, motard chrétien et divers clubs dit « Pirate ». Mon métier d’artisan boulanger m’a bridé sur le point sorties. Aujourd’hui en retraite, je prends le relais des pères fondateurs, avec Loïc Président de Porcaro Village des Motards et le P. Antoine pour le Team de la Madone.

J’ai confiance dans le devenir de la Madone. Je suis resté dans l’ombre de cette belle aventure et ai pu observer ceux qui y ont travaillé afin d’être ce qu’elle est aujourd’hui. je suis fier d’eux… Le Père Prevoteau, M. et Mme Danion, la famille Begasse, Jean-Yves Morel, les paroissiens de Porcaro, le Maire, les pouvoirs publics et bien sûr les motards de toutes sensibilités qui s’investissent toute l’année pour vous préparer cette belle rencontre vers la Madone.

 

 

LA PROVIDENCE

Créé en 1952, l’association paroissiale de Porcaro « La Providence » s’appelle aujourd’hui « La providence Madone des motards ». Elle a pour but de promouvoir non seulement la madone mais aussi les quelques animations de la Paroisse de Porcaro.

Comme le souhaitait le P. Prévoteau, la Madone des motards est et restera un « Pardon », c’est à dire dans la pure tradition bretonne, une fête à la fois religieuse et profane.

Faisant partie des premiers pionniers dès 1978, lors des balades organisées par le P. Prévoteau et M & Mme Begasse de l’AMR, j’ai pu et eu le privilège d’accompagner la Madone dans son évolution au fils des ans.

Aujourd’hui, la providence a laissé, au vu de l’évolution du pèlerinage par sa complexité, à Porcaro village des motards le soin de bien organisé la Madone. Avec les membres de l’association La providence, nous apportons notre aide, notre soutien, notre matériel, le prêt du terrain et le corps de ferme à cette organisation. Outre la madone du 14 & 15 août, notre travail est aussi l’entretien de l’oratoire, l’environnement religieux, la rénovation de la chapelle Saint-Anne de Porcaro par les paroissiens, et la vente de médaille et autres objets religieux tout au long de l’année.

Président Jean Luc Durox : 02 97 93 82 15, 06 38 85 52 97

jeanlucdurox@gmail.com

Vice Président Léopold Bernard : 02 97 93 77 62, 06 30 93 19 22

leoledruide@orange.fr

Père Antoine DE ROECK

Père Antoine DE ROECK

Président du Team de la Madone

Le Team est présidé par le P. Antoine De ROECK. Prêtre depuis 2010 et anciennement recteur de Porcaro, il est actuellement curé de Pontivy. Avec deux autres prêtres motards, il vit dans un « Oratoire de Saint Philippe Néri » en fondation.

Il pratique la moto depuis 2009 et est aumônier des motards du Morbihan depuis 2014. Il est secondé au Team par Daniel (Vice-président) et les membres du CA qui organisent les diverses activités.

LE TEAM DE LA MADONE

Fondé en 2011, le Team de la Madone des motards a pour vocation de « poursuivre les activités moto en lien et dans l’esprit de la Madone des motards ». Il a été fondé sous l’impulsion du P. Jean-François Audrain, alors aumônier de la Madone, et de 14 autres membres proches de la Madone et passionnés de moto. Le Team a soutenu des jeunes pilotes sur des courses ou pour leur lancement. Il a également soutenu à plusieurs reprises un pilote interne, le P. Jean-François Audrain, sur le Dark Dog Moto Tour.

Le Team organise chaque année des stages de perfectionnement moto. Depuis trois ans, le stage de perfectionnement au pilotage routier se fait en lien avec l’EDSR (gendarmerie). Le stage d’initiation à la piste, avec exercice sur une piste mise à disposition à Coëtquidan, permet d’acquérir les attitudes de base pour le roulage. Des journées de roulage sur circuit sont parfois proposées, en se greffant sur d’autres organisations. Chaque année, un pèlerinage est proposé au moment de l’Ascension, et des balades en tous genres sont organisées par des membres du Team de la Madone.

Depuis 2017, le Team a pris en charge l’organisation et le déroulement de la Balade du 15 août pour le grand pardon de la Madone des Motards.

Contact : martine.barre@orange.fr

Père Antoine DE ROECK

Père Antoine DE ROECK

Président de l'Aumonerie

Nommé par l’évêque de Vannes, l’actuel aumônier des motards est le P. Antoine De ROECK depuis 2014. Il a pris la suite du P. Jean-François Audrain. Tous deux sont actuellement curés de la paroisse de Pontivy (56) où ils vivent en communauté avec deux confrères dont un autre prêtre motard.

L’aumônier est en charge de l’accompagnement de tous les motards du Morbihan, avec une attention particulière pour la Madone de Porcaro, dans le sillage de ce qui a été fondé par l’Abbé Prévoteau en 1979.

L’AUMÔNERIE

L’aumônerie des motards est née de l’intuition de l’abbé Louis Prévoteau, recteur de Porcaro, en 1979. Rassemblant des motards (38) pour la fête paroissiale du 15 août, il a initié un mouvement qui s’est accru, notamment au fil des années 1990. Devenu féru de moto, il a poursuivi ce service d’Église en organisant des pèlerinages.

L’aumônerie des motards, qui est désormais diocésaine (sur tout le Morbihan), a son siège naturellement à Porcaro, auprès de l’Oratoire. Le but est l’accompagnement chrétien des motards. A l’oratoire de Porcaro, les motards viennent confier leur route, et reprennent à leur compte la devise « Souviens-toi, sois prudent ». Des familles ou des proches viennent également déposer des plaques-souvenir pour un motard défunt, faisant de ce lieu un lieu de mémoire et de recueillement.

La « Madone des motards » est une mère bienveillante – la mère du Christ – qui veille sur les motards comme sur chacun de ses enfants. Tous les motards, quel que soit leur degré de foi, peuvent venir se confier à elle, et recevoir la bénédiction. Faire bénir sa moto, c’est recevoir cette certitude que l’Église nous accompagne sur notre route. Elle fait aussi confiance à notre liberté pour tout mettre en œuvre dans le sens du bien, selon les enseignements de l’Évangile. L’aumônerie, prenant modèle sur une paroisse ou un service d’Église, rassemble tous les fidèles qui d’une manière ou d’une autre participent à la vie chrétienne dans son cadre. La responsabilité est confiée au P. Antoine qui est entouré d’un trésorier, de membres plus investis comme Léopold qui assure en son nom l’accueil des motards sur place, et d’autres prêtres venant en renfort.

P. Antoine, 06 73 24 82 35, antoinederoeck@gmail.com