Après une année un peu compliquée, nous avons pu commencer à nous retrouver les 12 et 13 juin pour une formation aux trajectoires de sécurité, une réunion d’information pour les motards encadrants de la balade du 15 août, et un grand pique-nique !

Le samedi 12, vingt-cinq motards ont suivi la formation aux trajectoires de sécurité, encadrée par la BMO de Ploërmel. Deux sessions, étaient organisées, l’une le matin et l’autre l’après-midi, avec un casse-croute en commun le midi. Au programme : formation théorique puis application sur route.

Le dimanche 13, plus d’une vingtaine de Motards Encadrants de la prochaine Balade de la Madone des Motards étaient conviés à participer à une formation en lien avec la sécurité routière.

Initiée par l’un de nos motards bénévoles, également pompier, très sensible aux problèmes de sécurité routière et qui a sollicité le Team de la Madone pour préparer une intervention destinée à faire une remise à niveau sur certains sujets touchant aux risques routiers. 

Le Team a bien évidemment accepté cette proposition qui ne peut que compléter son champ d’action, et qui s’inscrit dans une volonté de sécurité parfaitement maîtrisée lors de la Manifestation du 15 août.

Cette formation de plus d’une heure, s’est tenu au Presbytère de Porcaro, et a permis aux participants d’actualiser leurs connaissances et d’échanger sur de nombreux sujets comme par exemple :

  • Accidentologie dans le Morbihan : Les chiffres
  • L’alcool au volant : Risques, conséquences, peines encourues
  • Stupéfiants au volant : Idem
  • Comportement à risques
  • Encadrement d’une balade moto : Ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut retenir. 

Cette formation s’est terminée par une série de questions / réponses en lien direct avec l’organisation de la balade du 15 août prochain, au cours de laquelle nous avons pu sentir la grande motivation mais aussi la parfaite implication des motards bénévoles à la réussite de cet évènement.

Cette journée s’est poursuivi par un grand pique-nique convivial rassemblant une bonne partie des bénévoles de la Madone, et tous ceux qui ont voulu se joindre à nous !